samedi 14 avril 2012

La mécanique du coeur, Mathias Malzieu




Résumé: 

 Tel un comte, l'histoire commence le jour le plus froid du monde, à Edimbourg en 1874. En haut d'un colline, Jack naît avec un coeur gelé. La sage femme, mi-sorcière mi-docteur parvient à le sauver en lui greffant une horloge à la place du coeur. Mais attention, le coeur précaire de Jack lui interdit les émotions fortes: pas de colère, et surtout, pas de sentiments amoureux.
Jack passe donc une enfance paisible à Edimbourg, jusqu'au jour de ses 10 ans où il rencontre une petite chanteuse andalouse: Miss Acacia. C'est le coup de foudre immédiat. S'en suit alors de longues années de recherche pour retrouver son amour. Accompagné de son acolyte, le célèbre Georges Méliès, Jack parcourt la moitié de l'Europe pour retrouver sa petite andalouse.


Titre:


Je pense qu'il est difficile de trouver un titre plus évidant que celui là, il l'est même peut être trop! À peine découvrons nous le résumé que le titre devient une évidence, je ne pense même pas avoir besoin de l'expliquer: il fait référence au coeur mécanique de Jack, à son coté "truquage" et à la dur mécanique de l'amour, comme beaucoup, Jack ne sais pas s'y prendre, ne comprend pas la mécanique, ce qui le rend touchant.

Mon avis:

Voilà déjà un bon moment que j'entendais parler de ce livre et après avoir lu de nombreux avis enchantant, je me suis lancée. Et je dois dire que j'ai été un peu déçu, je m'attendais à mieux! Peu-être suis-je maintenant trop "vieille" pour les comte ? Je ne pense pas! Mais une chose est sur, ce ne sera pas un coup de coeur.

Pour je ne sais quelles raisons, je n'ai pas réussit à rentrer dans l'histoire dans les 70 premières pages et pour un livre de 155 pages, c'est beaucoup! Je n'ai pas accroché à ce comte farfelu et encore moins à cette histoire d'amour. Au niveau du style de l'auteur, j'ai trouvé que certains passages étaient trop survolé: notamment lorsque le héros rentre en a l'école: sa première journée nous est raconté puis l'on passe directement à un an plus tard, j'ai l'impression qu'à chaque fois que l'histoire devient intéressante, on passe à autre chose. L'histoire en elle même se passe sur une vingtaine d'année alors que le roman de compte que 155 pages, c'est donc raconté trop vite.

Je n'ai pas du tout accroché au personnage de Miss Acacia que je trouve trop indépendante et directive. Elle mène Jack à la baguette et dirige entièrement leur vie de couple, elle ne ressemble pas du tout à une femme amoureuse ce qui remet en question l'amour de Jack pour elle et ébranle l'histoire.

L'un des personnages phare de ce livre qui, je trouve, n'a pas été assez exploité est Georges Méliès: l'un des premiers et des plus célèbres réalisateur français. Sorti en octobre 2007, ce livre a d'étranges similitudes avec "L'invention de Hugo Cabret" sorti en janvier 2007, racontant l'histoire d'un tout autre garçon: Hugo Cabret, du même âge que notre heros et qui se retrouve de la même manière que Jack, en relation amicale, (presque père-fils) avec Georges Méliès. De plus, "L'invention de Hugo Cabret" a été adapté en film d'animation en novembre 2011 et la sortie en film d'animation de "La mécanique du coeur" est prévu pour octobre 2012, que de ressemblances troublantes! Mais contrairement a "La mécanique du coeur" j'ai beaucoup aimé "L'invention d'Hugo Cabret".

Malgré cette déception, je ne désespère pas et je compte bien continuer à lire des livres de Mathias Malzieu.

Ma note: 6/10

4 commentaires:

  1. Oh Mince... dommage que tu ais été déçue ! Surtout que la plupart des lecteurs sont assez enthousiastes !!!

    RépondreSupprimer
  2. oui je sais.. je m'attendais vraiment à mieux, tu l'as lu toi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non.. j'en avais entendu parler, je me tâtais et là... bah j'hésite encore !!! =)

      Supprimer
    2. Vous devriez apprendre l'orthographe avant d'écrire et sans doute apprendre à lire ...

      Supprimer