jeudi 12 avril 2012

Un fil à la patte, Georges Feydeau





Résumé:


La veille de la signature de son contrat de mariage avec la jolie Viviane Duverger, Fernand de Bois d'Enghien tente sans succès de rompre avec sa maîtresse, la chanteuse de cabaret Lucette Gautier. Mais sa future belle-mère, la mère de Vivianne, la baronne Duverger, invite Lucette Gautier à chanter lors des fiançailles. Lucette accepte sans savoir que le futur marié n'est autre que son amant... Pour compliquer le tout, débarquent à l'improviste un général sud-américain bien décidé à prendre Lucette pour maitresse. Tous se retrouvent ensuite chez la baronne qui a bien du mal à tenir sa fille trouvant son fiancé bien trop sage... Les quiproquos s'enchaînent tant et si bien que l'amour ne tient plus qu'à un fil !


Titre:


Le titre "Un fils à la patte" est plutôt cohérant avec l'histoire. Au début, n'ayant pas compris le sens de ce titre, je m'était donc dit qu'il sagissait un titre absurde comme l'on pourrait le trouver dans "La cantatrice chauve" ou autres livres de ce genre. Mais non, c'est moi qui n'avais rien compris! J'ai donc fait une petite recherche internet pour définir le sens exacte de cette expression et il m'est sorti que cela voulait dire ne pas être libre, j'ai donc tout de suite compris qu'il s'agissait de Fernand, jamais libre, toujours coincé par une femme!


Mon avis:

C'est avec grand plaisir que j'ai découvert cette pièce et cet auteur par la même occasion. Adorant le théâtre, je m'en voulait de ne jamais avoir lue de Georges Feydeau, considéré comme l'un des plus grand du théâtre. Et bien maintenant c'est fait, et je ne regrette pas!

Lire du Feydeau c'est comme passer une bonne soirée entre amis: on rigole bien, on passe du bon temps et on ne se prend pas la tête! Cette petite comédie de 270 pages est tout ce qu'il y a de plus léger, remplit de situations cocasses et de quiproquos, les pages se tournent d'elles-mêmes. Cette pièce met en scène un grand nombre de personnes tout plus déganter les uns que les autres. Entre Fernand qui se retrouve toujours entre deux femmes, Lucette, folle amoureuse, sa soeur, Marceline, vieille fille hystérique, le Général espagnol jaloux de tous, Viviane, jeune bourgeoise qui rêve de liberté, la baronne pour qui l'image est primordiale... on a pas le temps de s'ennuyer.

Une pure comédie française comme je les aime! Magnifiquement écrit! Une vrai bouffée d'oxygène! Bien sur, il faut aimer le style, mais pour moi c'est un coup de coeur! 

Ayant était écrite en 1894, et étant considéré comme un classique de la littérature française, on pourrait croire que cette pièce a vieillit, que le langage est dépasser, mais pas du tout! Cette oeuvre est universelle et ne vieillira jamais: il n'est question ni de date, ni d'époque, elle pourrait tout aussi bien avoir été écrite hier.
 Un livre que je recommande à tous et particulièrement ceux à qui les grands classiques font "peur". 

Je vais d'ici peu me replonger dans une de ses pièces,  j'hésite encore entre "Dormez, je le veux" et "La puce à l'oreille", mais une chose est sur, vous n'avez pas fini d'entendre parler de Feydeau sur mon blog!


Ma note:  9/10

4 commentaires:

  1. Bourré de fautes. Ça pique les yeux.

    RépondreSupprimer
  2. Merci grâce à vous j'ai compris le sens du titre !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup, moi aussi j'étais dans votre cas a ne pas comprendre le titre, cet éclaircissement vaut bien un commentaire de remerciement

    RépondreSupprimer
  4. C'est faux. Le fil fait référence a la corde, mot qui ne doit jamais être prononcé sur scène. Pourquoi parleraient ils de fernand, personnage dont il n'est presque jamais question, dans le titre ?

    RépondreSupprimer