vendredi 13 avril 2012

Respire, Anne-Sophie Brasme




Résumé:  

Charlène, jeune fille de 19 ans, raconte son histoire depuis la cellule de la prison où elle a été incarcérée 2 ans plus tôt pour avoir tué sa meilleur amie. Loin de regretter son geste, elle entreprend de justifier son meurtre et clame haut et fort qu'elle ne se sent pas coupable. Car le crime a été pour elle un acte libérateur. 
Après une enfance heureuse, Charlène est en pleine crise d'adolescence, mal dans sa peau, ne sachant pas vers qui se tourné, elle fait la rencontre Sarah, une collégienne de son âge. Très vite, née entre elles une véritable passion. Les deux amies que tout oppose passe de plus en plus de temps ensemble. Mais très vite, l'amour disproportionné de Charlène pour Sarah tourne à la haine: Sarah délaisse Charlène, l'humilie, la dévalorise... Un jeu pervers et cruel s'installe alors, Charlène est prête à tout pour retrouver l'amitié de Sarah mais prémédite peu à peu sa vengeance: un meurtre, par étouffement.


Titre: 


Le titre "Respire" m'a tout de suite interpellé lorsque j'ai vu ce livre car à première vue, il n'a pas grand rapport avec l'histoire. Mais en lisant, petit à petit, le titre devient comme une évidence: le livre est rythmé de chapitre, comme un respiration: "Jouer", "Subir", "Perdre"...  Le titre symbolise aussi la sensation de l'héroïne, qui dit avoir recommencer à vivre, à respirer après son crime, comme une libération, cela fait aussi référence au problème de santé de Charlène. En effet, celle-ci est asthmatique et au début du roman, elle essaie de se suicider en arrêtant de respirer. Bien sur, le titre fait référence, avant tout, au meurtre lui même: un meurtre par étouffement, pour cesser de respirer.

Mon avis:

C'est par le plus grand des hasard que je me suis procuré ce livre dont j'avais vaguement entendu parler, suite à une fausse manip' sur internet je me suis retrouvé avec ce livre sur les bras (comme quoi, faite toujours attention) et je dois dire que je ne l'aurais sûrement jamais lue sinon. 

Loin de mes lectures habituelles, ce roman noir et oppressant nous dévoile la face caché du mal être de l'adolescence, on découvre petit à petit les circonstances de ce meurtre, nous poussant à comprendre et même à excuser cet acte. 

Respire est un roman écrit en 2001, alors que son auteur, Anne-Sophie Brasme, n'avait que 17 ans. C'est un texte qui décrit avec précisions les envies folles d'une meurtrière. Voici une citation du livre qui m'a marquée: «On écrit comme on tue: ça monte depuis le ventre, et puis d'un coup ça jaillit, là, dans la gorge. Comme un cri de désespoir. »

Face au jeune âge de l'auteur, on peux se poser des questions sur l'aspect biographique de son oeuvre. Mais il semblerais, Anne-Sophie Bramse aurait vécu une adolescence, tout ce qu'il y a de plus classique: elle aurait commencer à écrire vers 7 ans et l'aurais fini son roman à 15 ans. Cet auteur prodige a un style bien à elle, décrivant cet acte horrible avec simplicité, une lecture fluide et soigné qui se lit très vite.

Ce livre ne sera pas un coup de coeur, je suis peu être un peu jeune pour ce genre de littérature, je manque surement de maturité pour apprécier pleinement le style de l'auteur. Un texte dur mais touchant qui fait réfléchir sur les relations entres adolescent, une vrai prouesse.



Ma note: 7/10

2 commentaires:

  1. Effectivement, un roman noir..... Comme ça, de prime abord, il est à des années lumières de ce que je lis habituellement !
    à voir quoi... peut être que je ferais, moi aussi, une fausse manip !!

    RépondreSupprimer
  2. Si on cherche bien sur Internet on trouve qu'elle a été anorexique. Ceci explique cela

    RépondreSupprimer